Aspects juridiques Quelques mots sur l’adoption Dons d’ovocytes
Questions/Réponses L'Équipe médicale et biologique Lexique Adresses utiles

 

LE BILAN MÉDICAL AVANT AMP (Assistance Médicale à la Procréation)

Votre couple a déjà subi des examens exploratoires ayant conduit votre médecin à vous proposer une AMP.

Il peut s'agir pour Madame de courbes de température, test de Hühner, hystérographie, hystéroscopie, échographie pelvienne, coelioscopie, bilan hormonal et infectieux.

Pour Monsieur d'un spermogramme, une spermoculture, une recherche d'anticorps, des dosages hormonaux.

À l'issue de ce bilan, une cause certaine de stérilité peut être mise en évidence (obstruction des trompes, absence de spermatozoïdes) ou bien plusieurs facteurs sont suspectés d'être à l'origine de l'infécondité (par exemple ovulation irrégulière et sperme de qualité médiocre).
Parfois aucune cause ne peut être mise en évidence. Une AMP peut malgré tout vous être proposée, mais ses avantages éventuels doivent être discutés avec votre médecin.
Le film sur la fécondation in vitro

Bas débit Haut débit

Lorsque la décision d'AMP est prise vous devez fournir dans votre dossier d'inscription :
Les examens sérologiques pour la syphilis, les hépatites B et C, le virus du SIDA pour chacun des membres du couple. Une consultation spécialisée est nécessaire pour Madame en cas d'anesthésie générale. Un caryotype pour Monsieur est nécessaire dans la plupart des cas de FIV-ICSI, à la recherche d'une éventuelle anomalie chromosomique.

Ces examens sérologiques doivent être réalisés moins de 1 an avant chaque tentative d'AMP et seront donc éventuellement renouvelés si l'AMP est poursuivie sur une longue période.
 
Accueil
Imprimer
Haut de page
Contact
Mentions légales