Aspects juridiques Quelques mots sur l’adoption Dons d’ovocytes
Questions/Réponses L'Équipe médicale et biologique Lexique Adresses utiles
   
   
   
 
   
 
   
 

On estime à près de 15 à 20 % le pourcentage de couples qui rencontrent des difficultés pour obtenir un enfant au moment de leur choix. Plus que de stérilité, ces couples rencontrent des problèmes d’hypofertilité d’origine masculine ou féminine.

La fécondation in vitro (FIV) est un des aspects majeurs de l’assistance médicale à la procréation (AMP), mais ne peut être la réponse à tous les problèmes.

Le médecin, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire où la place du biologiste est importante, a un triple rôle :

  • Expliquer les mécanismes de régulation de la fertilité,
  • Rechercher la cause de l’infertilité et proposer le traitement le plus adapté,
  • Expliquer et informer sur le déroulement du traitement, ses écueils, ses risques, ses résultats.

 

La profusion de termes techniques, la multiplication de traitements aussi vite « périmés » qu’ils ont pu être prometteurs, les attentes souvent douloureuses des résultats, font quelquefois de l’AMP un véritable « parcours du combattant » pour le couple.

Outre l’aspect médical, le couple doit également faire face à des démarches administratives qui permettent la prise en charge et le remboursement des frais après accord des Caisses d’assurance maladie, signer des documents d’information validant leur accord sur les différentes étapes du traitement.

Nous souhaitons un plein succès à votre démarche et vous assurons, avec tous nos collègues, que nous faisons tout le maximum pour mériter votre confiance et résoudre votre problème de stérilité.

 

Accueil
Imprimer
Haut de page
Contact
Mentions légales